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structuration
pilotage
management
B2B
Redynamiser la prospection du leader italien du recrutement tech
Grâce à Vendue, Codemotion a diversifié ses canaux de prospection et doublé son volume de leads pour atteindre davantage de décideurs"
Rendez-vous générés
CA généré
L'entreprise
Le leader italien du recrutement tech réunit la plus grande communauté tech en Europe, avec plus de 250 000 développeurs. Sa plateforme aide les développeurs à booster leur carrière et accompagne les entreprises à attirer des talents via des actions de marketing et de marque employeur.
Challenge
Pour atteindre son objectif de croissance, l'entreprise souhaitait :
Augmenter le volume et la qualité des rendez-vous générés en Italie et en Espagne
Diversifier ses canaux de prospection au-delà du cold email
Les pain points
❌ Une baisse du volume de rendez-vous générés
❌ Un taux de réponse en chute sur les emails
❌ Une difficulté à atteindre les décideurs
❌ L'absence d'objectifs hebdomadaires clairs
La solution
Pour répondre à ces défis, Vendue a collaboré avec l’équipe marketing et commerciale pour redéfinir les priorités et introduire de nouvelles approches, notamment le cold call.
Étape 1 : Audit complet
Analyse détaillée du processus de lead generation (ciblage, segmentation, messaging, canaux utilisés, KPIs).
Identification des forces et des axes d’amélioration.
Étape 2 : Phase de test ciblée
Sélection d’un commercial performant pour tester les nouvelles approches (cold call, séquences multicanale).
Étape 3 : Création d’une séquence multicanale
Mise en place d’une séquence multicanale
Création des scripts et gestion des objections
Étape 4 : Coaching intensif au cold call
Sessions de cold call avec role plays et shadowing
Créneaux de 2 heures pendant 15 jours pour intégrer les bonnes pratiques
Étape 5 : Création d’un playbook
Évaluation des performances et définition d'objectifs hebdomadaires
Création d'un playbook basé sur les résultats
Étape 6 : Déploiement équipe
Formation de l'équipe commerciale aux nouvelles approches
Partage des méthodes et résultats de la phase pilote
Étape 7 : Optimisation des performances
Refonte des outils de pilotage
Réduction des écarts entre les commerciaux, en se concentrant sur les points bloquants identifiés (management, manque d'informations …)
Amélioration du taux de rétention client pour réduire le churn.
Animation et structuration des 1-to-1 avec le CEO pour aider chaque commercial à maximiser ses performances et ses chiffres sur Q4
Les résultats
✅ Volume de rendez-vous doublé
✅ Meilleure qualité des rendez-vous avec plus de décideurs
✅ Diversification des canaux de prospection réussie
✅Pilotage optimisé avec des objectifs clairs