10 stratégies pour gérer son stress quand on est commercial

Épisode n°11

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Vendre, c’est stressant.

Cela implique de longues heures de travail, la capacité de gérer les refus, de faire face à de nombreux rebondissements, de maintenir une activité constante, de convertir toujours plus de nouveaux clients et d’atteindre ses objectifs.

Bref, ça fait beaucoup et ça ne s’arrête jamais.

Le stress dans la vente, c’est un poison qui ruine vos nuits de sommeil, votre productivité, votre santé mentale et donc la réussite de vos objectifs.

Dans cet épisode, j’ai listé 10 stratégies éprouvées que j’ai adoptées pour moi et mon équipe, dans le but de minimiser le stress.

1. Savoir s’écouter et agir

Vendre, c’est vraiment épuisant. Il faut travailler de longues heures pour s’assurer qu’une vente se conclut, pour renouveler ses clients ou pour générer de nouvelles opportunités.

La première étape pour gérer ce stress, c’est de réaliser qu’il est parfaitement normal de ressentir de l’anxiété. Ensuite, trouvez des moyens d’y faire face : des pauses, des vacances, ou ou même une simple bouffée d’air frais.

Je le vois souvent, certains ignorent leurs propres sentiments et poussent toujours plus loin, espérant que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. Mais il faut se souvenir : un vendeur stressé n’est pas un bon vendeur

Si vous semblez épuisé, il y a peu de chance qu’un prospect ait confiance en votre capacité à l’aider à résoudre son problème.

2. Bien s’organiser

Vendre, c’est jongler avec mille et une tâches : prospection, préparation des rendez-vous, rédaction d’offres, suivi des performances, gestion du CRM, veille sur la concurrence et formation continue.

Pour ne pas se laisser submerger, anticipez ! Chaque semaine, dressez une liste de vos tâches, priorisez-les selon vos objectifs et intégrez-les dans votre planning. Oui, il y aura des changements, mais ajustez-vous en fonction.

3. Analyser ce que tu fais

Tout le monde n’a pas l’habitude de l’introspection. J’ai souvent vu des vendeurs dépassés, incapables de mettre des mots sur leurs actions ou leurs résultats. Le truc ? Prenez 15 minutes chaque jour pour évaluer et adapter vos actions.

4. Ecouter activement

L’un des grands stress en vente est cette impression que les choses stagnent. Souvent, c’est parce qu’on n’a pas bien cerné les besoins du prospect.

L’écoute active permet de bien comprendre les problématiques et les enjeux des clients, et surtout d’identifier les questions à poser pour faire avancer les choses.

5. Être terre à terre

On a tous tendance à s’emballer par moments. Mais attention à ne pas confondre intérêt et engagement. Il faut rester pragmatique et éviter de trop s’investir émotionnellement dans chaque deal

6. Accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler

Dans le domaine des ventes, l’incertitude est courante. Peut-être avez-vous était excellent en rendez-vous, mais le prospect a choisi un concurrent. Ou ce client qui devait revenir vers vous est resté silencieux…

Il est important d’accepter que les choses ne se passent jamais comme on les avait prévues. Vous devez lâcher prise autant que possible et vous adapter à toutes les situations, ce qui nous amène au point suivant.

7. Avoir un pipeline bien fourni

Pour éviter les imprévus, il est important d’avoir plusieurs opportunités sous la main et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Assurez-vous d’avoir toujours un volume d’opportunités et de rendez-vous suffisant et régulier.

Exemple

Si vous devez générer 20 000 € de chiffre d’affaires par mois avec un panier moyen de 5000 euros, cela signifie que vous devez closer 4 clients par mois. Checkez votre taux de conversion, c’est-à-dire le nombre d’opportunités dont vous avez besoin pour conclure une vente. Si ce taux est de 50 %, vous devez booker un minimum de 4 rendez-vous par semaine

Et même si vous êtes en avance, maintenez cette rigueur. Au pire, vous allez exploser vos objectifs.

8. Être indulgent avec vous-même

Il est naturel de se concentrer sur les échecs, mais n’oubliez pas de célébrer les victoires, même les petites. Vous ne réussirez pas à chaque fois, mais chaque expérience, bonne ou mauvaise, est une opportunité d’apprentissage. Prenez le temps de reconnaître vos succès et de réfléchir à ce que vous pouvez améliorer.

9. Éteindre le bruit autour de vous

Une chose à garder à l’esprit est que votre manager, votre CEO ou toute autre personne dans votre environnement aura toujours l’impression que vous pouvez faire plus en termes de chiffre. Ce ne sera jamais suffisant.

Le danger est de se laisser submerger par la pression extérieure. Évitez de vous perdre dans les commentaires des autres et concentrez-vous sur vos tâches.

10. Parler avec tes pairs

Comme pour tout ! Parler avec des personnes qui partagent les mêmes problématiques que vous peut vous aider au quotidien. Vous prendrez conscience que vous n’êtes pas seul et pourrez bénéficier de conseils pour gérer la pression.

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