Les 5 qualités de ceux qui réussissent dans la vente

Épisode n°14

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Dans cet épisode, je dévoile les qualités essentielles pour réussir dans la vente.

Au démarrage de ma startup, j’ai dû recruter des commerciaux sans expérience pour développer le portefeuille client.

Mon job a été de les former en leur apprenant différentes techniques à mettre en place, les choses à faire ou à dire dans telle ou telle situation.

Avec l’expérience, j’ai constaté que ceux qui réussissaient le mieux avaient développé certaines qualités.

Tout le monde peut vendre ici ou là, mais savoir maintenir une activité commerciale et atteindre ses objectifs c’est autre chose.

Il y a, à mon avis, 4 qualités essentielles. Les connaître peut vous aider à checker celles que vous possèdez déjà et celles que vous devez développer pour être meilleur dans la vente.

1. La confiance

La confiance est la clé. Les refus sont monnaie courante en vente. Pour y faire face, il faut croire en ses compétences, en son produit et en son expertise.

Une confiance solide permet de rassurer le client et d’éviter que les refus n’affectent la motivation.

2. Une bonne communication

La vente est une communication. Il ne s’agit pas forcément d’être le meilleur orateur, mais d’écouter activement. Un vendeur efficace écoute 80% du temps et parle 20%.

Les meilleurs écoutent vraiment, comprennent les besoins du client et ajustent leur offre en conséquence. Si le client se sent écouté, il est plus susceptible de faire confiance et d’ouvrir sur ses réels besoins.

3. Savoir dire ce qu’on veut

Il est essentiel de montrer clairement ce que l’on attend d’une interaction. Plutôt que de laisser un prospect dans le flou, les meilleurs vendeurs définissent les prochaines étapes.

Exemple

« Je vous envoie par mail une proposition pour vous aider dans vos recrutements.j’ai besoin d’un retour le 2 juillet pour organiser une démonstration et répondre aux questions de votre équipe  de la solution. Est-ce que ça vous convient ? »

Dire ce qu’on veut permet d’engager ses prospects, de garder le lien et d’accompagner le prospect vers la prise de décision.

4. Persévérance

Les meilleurs ne lâchent rien. Face à des obstacles ou des refus, ils cherchent d’autres approches et restent réguliers dans leurs actions.

Exemple

Pendant la crise du covid, certains sales se sont adaptés, d’autres non. Ceux qui ont persisté ont vu les fruits de leurs efforts dès la reprise.

5. L’amélioration continue

En vente, l’adaptabilité est cruciale. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain. Les meilleurs vendeurs testent constamment de nouvelles approches. Ils sont prêts à échouer, apprendre et s’ajuster.

Ils restent également à jour avec les technologies et les tendances, cherchant toujours à optimiser et à évoluer.

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2 X par mois, je décrypte un deal que j’ai conclu (ou perdu) de A à Z pour vous aider à booster vos ventes.