Doubler le taux de réponse de vos cold email

Épisode n°21

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Dans cet épisode, j’explique comment rédiger des emails qui obtiennent des réponses.

Soyons honnête, décrocher des rendez-vous avec des emails est devenu difficile.

Un client me confiait récemment qu’il reçoit environ 10 emails de prospection par jour et ne répond à aucun. La raison ? Aucun ne lui donne envie de répondre.

Malgré tout, le cold email reste un canal puissant pour générer des rendez-vous.

Avec l’expérience, j’ai compris pourquoi beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à obtenir de bons résultats avec leurs campagnes :

  • Absence de méthode structurée
  • Trop d’auto-promotion sur leur produit
  • Manque de personnalisation

L’objectif d’un cold email, c’est d’engager une conversation avec une personne que vous ne connaissez pas. Et pour ça, vous devez personnaliser votre approche pour sortir de lot.

Dans cet épisode, je vous partage un framework efficace pour rédiger vos emails, mes conseils pour améliorer votre taux de réponse et enfin un exemple d’email concret.

Allez, on commence !

1. Pourquoi le cold Email est-il efficace ?

Dans la saison 1, on a vu que l’email est l’un des meilleur canal pour générer des rendez-vous :

  • Vous définissez exactement qui reçoit votre message
  • Vous contactez un grand nombre de personnes en un temps record.
  • Vous mesurez vos performances et déterminez quels messages sont les plus efficaces
  • C’est économique

Pour toutes ces raisons, tout le monde utilise l’email.

Je me souviens qu’en 2015, faire du cold email se résumaient à envoyer une présentation de notre produit sans personnalisation. Ça n’a pas marché longtemps. En gros, c’était du spam.

La manière d’envoyer des emails a changé.

Aujourd’hui, votre email doit montrer que vous comprenez la personne à qui vous écrivez.

Rappelez-vous : les prospects que vous contactez, ils ne vous connaissent pas. Ils ne vous doivent rien.

Penser comme ça, aide à se souvenir que l’email est avant tout un outil pour démarrer une conversation.

2. Construire un cold email efficace

Pour réussir, une bonne structure est indispensable. En voici une que j’utilise fréquemment car je la trouve claire et pertinente. Elle se centre sur le « pain », autrement dit, le problème que ressent votre prospect. Elle comporte 4 étapes :

Introduction

Elle capte l’attention de votre prospect. Vous pouvez vous présenter, énoncer votre activité ou expliquer pourquoi un échange entre vous serait pertinent.

Le « Pain » (le problème)

Ici, vous décrivez le problème (la douleur) que rencontre votre prospect pour susciter son intérêt.

La solution

Vous présentez comment vous pouvez résoudre ce problème.

Call to Action

Indiquez clairement ce que vous attendez de votre prospect

Cette formule est applicable dans tous les domaines et pour toutes les offres. Mais pour que votre email soit efficace, chaque point doit être bien défini.

Le but est de piquer la curiosité de votre prospect concernant votre solution, en partant de son propre problème.

Maintenant qu’on a vu les objectifs du cold email et comment on peut le construire pour briser la glace. Je voudrais vous partager quelques conseils pour booster votre taux de réponse.

3. Conseils pour augmenter votre taux de réponse

Connaître sa cible

Avoir identifié son client ideal pour cibler les bonnes personnes. C’est la base de tout !

Même si cela semble évident, lors de mes audits auprès d’équipes de vente, je constate souvent que les soucis de prospection proviennent souvent d’une mauvaise segmentation des prospects. Une bonne segmentation crée des messages pertinents et des approches plus percutantes.

Ecrire comme vous parlez

Le ton doit être humain, comme si vous lanciez une conversation. Evitez un ton trop formel. Une astuce : lisez vos emails à voix haute. Si une phrase vous gêne, modifiez-la pour qu’elle reflète mieux votre façon de parler.

Les messages courts et conviviaux ont plus de chances d’être lus. Donc, gardez vos emails brefs et amicaux.

Faire des recherches sur les destinataires

Evitez les emails génériques qui se limitent à insérer le prénom ou le nom de l’entreprise. Rappelez-vous, les gens sont bombardés d’informations. Pour vous démarquer, faites un effort de recherche. Trouvez des informations pertinentes sur votre prospect, cela montrera votre intérêt réel pour lui.

Apporter un changement

Il faut convaincre votre prospect que discuter avec vous en vaut la peine. Montrez que vous apportez une valeur réelle. Plutôt que de parler de ce que vous faites, parlez de l’impact que vous pouvez avoir sur votre cible.

Tester et ajuster

Il n’y a pas de formule magique pour le cold email. Suivez vos performances et ajustez. Soyez créatif, surtout face à la concurrence.

4. Exemple concret et analyse

Pour illustrer, je vais partager un email que j’ai reçu d’une start-up française offrant une solution de prospection. Je vous lis cet email, puis je vous montrerai comment je l’aurais rédigé si j’étais le commercial de cette entreprise.

Exemple email reçu

“Bonjour Laetitia,

Avez-vous automatiser la prospection de votre entreprise ?

On a développé un outil pour les Sales et je pense qu’un test peut t’intéresser ! Notre solution permet de te faire gagner du temps et de nouveaux clients.

Voici pour télécharger notre extension

(et là, j’ai un un lien sur lequel je peux cliquer)”

Je n’ai pas répondu car cet email semble générique et manque de personnalisation.

Ma proposition

Commençons par l’intro : « Avez-vous automatiser la prospection de votre entreprise ?« 

Ici, le sales me pose une question mais ça n’attire pas plus que ça mon attention. Je remplacerais par une formulation du genre :

« Je viens juste de voir ton profil, j’ai vu ton parcours, tu fais plein de choses et je trouve ça génial.

Je suis allé voir le site de ta nouvelle entreprise et j’ai remarqué que tu venais de te lancer. »

Là, y a pas de doute, l’expéditeur de l’email parle de moi et a pris de l’information sur moi.

Ensuite, dans cet email, il n’y a rien qui me génère mon intérêt. Il aurait pu par exemple enchainer par :

« Je sais que c’est pas simple de trouver rapidement ses premiers clients au début et qu’on perd beaucoup de temps dans la prospection ? »

C’est facile, n’importe quel sales sera sensible à cet argument et ça lui permet d’introduire facilement sa solution avec une phrase du genre :

« J’ai peut-être la solution pour toi. Mon entreprise a développé un outil qui te permet en un clic de trouver les contacts de tes futurs clients via n’importe quel page internet. »

Bim ! là, ça me parle et s’il finit par :

« Si t’es partante, je peux te faire tester pendant une semaine. C’est très simple tu as juste à télécharger l’extension ici. »

C’est sur que je clique et même je lui dis merci de m’avoir contacté.

Il y a de nombreuses façons de rédiger un email. Ce qu’il faut retenir : maximisez la personnalisation et montrez comment vous pouvez transformer la vie de vos clients.

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