S’organiser pour vendre plus

Épisode n°29

Écouter l'épisode

Êtes-vous souvent submergé par vos tâches commerciales ? « Pas le temps de tout faire », « La prospection mise de côté », « La proposition envoyée en retard ». Si cela vous parle, vous avez besoin d’une organisation irréprochable. Dans cet épisode, découvrez comment une organisation solide propulse la vente.

La vente, c’est plus que de simples techniques. Si vous n’êtes pas bien organisé, même la meilleure stratégie ne servira à rien. Je me suis souvent retrouvé débordé, mal préparé face aux aléas du métier.

J’ai d’abord cru que la technologie pourraient tout résoudre. Mais en réalité, c’est avant tout une bonne méthode d’organisation qui fait la différence.

Voici 6 principes qui m’ont permis de transformer mon organisation commerciale

1. Équilibrer vos activités

Répartissez équitablement votre temps entre la prospection, le suivi de vos deals, les rendez-vous, la construction de propositions et les reportings. Planifiez-les en fonction de votre fonctionnement.

2. Construire un plan d’action

Adaptez votre agenda en fonction de vos résultats. Utilisez la méthode des sprints pour fixer des objectifs précis chaque semaine et ajustez vos actions pour y parvenir.

3. Prioriser vos actions

Face à une avalanche de tâches, identifiez celles qui vous rapprochent le plus de votre objectif et éliminez le superflu.

4. Apprendre à dire non

Protégez votre temps. Les commerciaux performants sont ceux qui se concentrent sur la vente. Réservez des créneaux pour les interactions avec les autres équipes, et apprenez à poser des limites.

5. Analyse quotidienne

Réservez quelques minutes chaque jour pour évaluer vos actions. Cela vous permet d’ajuster rapidement votre stratégie au fur et à mesure.

6. Automatiser les tâches à faibles valeur ajouté

Lorsque votre organisation est bien rodée, identifiez les tâches à faible valeur ajoutée. Utilisez les nouvelles technologies pour les automatiser (ex : planification, recherche de prospects, lecture d’emails, analyse des rendez-vous, création de supports).

Rappelez-vous : il ne s’agit pas de travailler plus, mais mieux. En suivant ces principes, vous verrez la différence dans vos performances.

Écoutez l’épisode sur

La Newsletter
Vendue

2 X par mois, je décrypte un deal que j’ai conclu (ou perdu) de A à Z pour vous aider à booster vos ventes.