En France, le cold call est un canal peu exploité.
La plupart des gens ont peur de déranger ou du rejet. Pourtant, le cold call, c’est une opportunité pour les plus téméraires d’investir un terrain plus dégagé et d’obtenir plus de résultats. Si vous réussissez à être constant.e, vous verrez rapidement les avantages :
- Une mise en place rapide
- Un faible coût
- Une approche ultra-ciblée
- Des résultats immédiats
Dans cet épisode, je partage mes bonnes pratiques pour réussir à booker un maximum de rendez-vous avec son téléphone.
1. Programmer ses sessions
Ne laissez rien au hasard. Bloquez 2 ou 3 créneaux par semaine pour vos appels. Ajustez les horaires selon les habitudes de votre cible.
2. Définir un objectif
Avant chaque session, décidez du nombre de rendez-vous que vous souhaitez booker. Cela vous motivera et définira le nombre d’appels à passer.
3. Préparer son script
Chaque appel doit être pensé comme un email : une accroche, votre proposition de valeur et un appel à l’action clair à la fin.
4. Faire des recherches
Le cold call doit être ultra-ciblé. Informez-vous sur chaque prospect pour une approche personnalisée et pertinente.
5. Oublier la vente
Un cold call est bref, souvent 2-3 minutes. C’est juste assez pour piquer la curiosité, pas pour vendre. Mettez en avant l’avantage d’un rendez-vous avec vous.
6. Faire disparaître les tensions
Les premières secondes sont cruciales. Pour faciliter la communication, demandez au début l’autorisation de présenter la raison de votre appel.
Exemple
“Bonjour Julie, je vous remercie de prendre mon appel. Écoutez, je sais que vous ne l’attendiez pas. Auriez-vous quelques minutes pour discuter ?”
7. Penser à sourire
Votre humeur s’entend dans votre voix. Même si votre interlocuteur a eu une journée difficile ou est occupé, un ton chaleureux peut faire toute la différence.
8. Laisser des messages vocaux efficaces
Sur 10 appels, 8 se terminent sur une boîte vocale. Prenez-le comme une opportunité. Un message bien pensé et accrocheur incitera votre prospect à vous rappeler.
9. Savoir raccrocher
Si vous ressentez que votre solution n’est pas adaptée ou n’est pas une priorité pour votre interlocuteur, n’insistez pas. Remerciez-le et passez à l’appel suivant.
10. Réécouter ses calls
Enregistrez vos appels pour en tirer des enseignements. L’auto-évaluation permettra d’affiner vos techniques, de modifier votre posture ou le contenu de vos messages